Les types de trappes coupe-feu
Afin de s’adapter à toutes les situations, les trappes coupe-feu se déclinent en deux grandes catégories : les trappes verticales et les trappes horizontales. Les premières étant adaptées à une pose sur les murs d’un bâtiment, les deuxièmes sont destinées à être posées au plafond.
À l’instar de tous les autres éléments destinés à la prévention et à la protection contre les incendies, il est essentiel de connaître l’emplacement des trappes coupe-feu, ainsi que la marche à suivre pour les utiliser. Savoir utiliser une trappe coupe-feu, c’est être en capacité de l’ouvrir et de la refermer, en réenclenchant le mécanisme, dans une situation d’urgence. Lors d’un incendie au sein d’un bâtiment de plusieurs étages, la fumée s’accumule généralement aux étages supérieurs. Les trappes coupe-feu verticales permettent ainsi une évacuation rapide des fumées par le haut.
Présentation des trappes coupe-feu
Les cadres de nos trappes coupe-feu sont composés de quatre profilés en aluminium. Très robuste, l’aluminium offre une excellente résistance au feu. De plus, l’aluminium ne dégage aucune vapeur toxique ou dangereuse lorsqu’il est soumis à de fortes températures.
Afin de garantir une sécurité maximale, nos trappes coupe-feu sont équipées de deux dispositifs de blocage (un câble et un mousqueton). Il est nécessaire que ces deux dispositifs soient toujours accrochés avant de refermer la trappe.
L’ensemble de notre gamme de trappes coupe-feu intègre des ressorts invisibles. Ces ressorts permettent, par une simple pression manuelle, l’ouverture des trappes.
Concernant l’utilisation, nos trappes coupe-feu doivent être posées dans des plafonds composés de plaques de plâtre, et avec un degré coupe-feu au moins équivalent.
De nombreux modèles de serrures sont disponibles :
- Serrure batteuse : grâce à un verrouillage monopoint, la serrure batteuse se démarque des autres serrures. Elle est relativement simple d’utilisation, et son mécanisme permet une ouverture facile.
- Serrures à cylindre : un cylindre de serrure est composé de goupilles. Plus il y a de goupilles, plus la sécurité de la serrure sera élevée. En effet, un nombre élevé de goupilles rendra plus compliqué le crochetage de la serrure. Le cylindre est composé de deux éléments : une partie fixe (le stator), et une partie mobile recevant la clef (le rotor)
- Serrure à pêne dormant : le pêne d’une serrure correspond à la partie métallique de celle-ci, qui coulisse et s’insère dans la gâche. C’est cette partie qui sert donc à maintenir la porte fermée. Un pêne dormant est un pêne qui ne peut être actionné que par le mouvement d’une clef.
Si vous avez des besoins spécifiques, nous sommes en capacité de vous fournir des trappes coupe-feu avec des dimensions spéciales, adaptées à votre situation.
Caractéristiques produits
Qu’elles soient horizontales ou verticales, les trappes coupe-feu sont adaptées à un degré coupe-feu, qui varie selon les besoins et les installations. En effet, les degrés correspondent à une classification EI, qui déterminera la durée de résistance au feu de la trappe. Ainsi, EI30 correspond à une résistance de 30 minutes, EI60 représente 1 heure de protection, et EI120 équivaut à 2 heures de protection.
Précisément, la lettre « E » détermine la résistance au feu d’un élément, et la lettre « I » représente son isolation thermique.
Nos trappes coupe-feu sont équipées d’un joint intumescent à leur périphérie. Un joint intumescent est un joint constitué de fibres, et revêtu d’un joint souple. Lors d’un incendie, ce joint gonfle d’environ 5 fois sa taille initiale, afin de créer une étanchéité et de résister davantage au feu.
Concernant la mise en œuvre, il est nécessaire de savoir que les trappes coupe-feu verticales sont adaptées uniquement à une pose affleurante. Pour les supports, il est possible d’installer des trappes coupe-feu sur du béton, des carreaux de plâtre, des cloisons sèches, de la maçonnerie, ou des supports de performances équivalentes aux trappes coupe-feu. Afin d’améliorer l’esthétisme des installations, l’intégralité de nos trappes coupe-feu peuvent recevoir un parement de finition, comme du carrelage.
Trappes coupe-feu horizontales :
Trappes coupe-feu verticales :